Publié le 13/02/2018 DDM
Des riverains manifestent
place des Tisserands
Ce matin, aux aurores, sur la place des Tisserands, des riverains ont mené une action pour la rénovation du site. Ne voulant pas bloquer la rue, ils ont installé plusieurs véhicules sur une portion de la place. Ils se plaignent de l'état de ce site : « Cela fait des années que nous nous battons. Nous nous garons sur un lieu qui, en période de pluie, est impraticable, nos chaussures sont pleines de boue et nos voitures également. L'été, cela est aussi infernal car nous roulons sur un parking sec et nous sommes enveloppés dans un nuage de poussière. Nous attendons depuis plusieurs années du maire de l'époque, Michel Sanroma, qui nous avait bien promis de refaire le parking, mais ce fut lettre morte ». Ils ont tous une seule demande : « Nous désirons simplement du gravier afin de boucher les trous et avoir un parking digne de ce nom. Ici, c'est la gadoue ! Avec le nouveau maire, cela n'avance pas plus. Nous lançons un cri qui, nous espérons, sera entendu ». Ces riverains sont également étonnés qu'un sens interdit soit placé à gauche de leur sortie et désirent une explication. Le maire Michel Espié, joint par nos soins, a répondu : «A l'époque de mon prédécesseur, Michel Sanroma, qui était aux manettes pendant treize ans, rien n'a été fait. Depuis que je suis élu, nous avons fait des travaux dans l'urgence et il y en avait de nombreux. Par contre, je ne dis pas que la place des Tisserands n'est pas urgente. D'ailleurs, j'avais déjà pris en compte la demande des usagers du parking des Tisserands et je peux vous dire que je m'en suis occupé. Pour preuve, j'ai le devis sous les yeux, qui date du tout début du mois de février, pour lancer les travaux. Donc, ils sont engagés. Concernant le sens interdit, en raison des travaux, nous avons dû le prévoir. Que les gens se rassurent, il est provisoire. Cette déviation permet aux commerçants situés rue Victor-Hugo de recevoir leurs clients. Ce sens interdit sera en place seulement une quinzaine de jours».
Publié le 16/02/2018 DDM
Place des Tisserands :
l'ancien maire réagit
Michel Sanroma, ancien maire de Vic-Fezensac, a sollicité un droit de réponse suite à l'article publié mardi 13 février dans nos colonnes sous le titre « Des riverains manifestent place des Tisserands ».
« La Dépêche rapporte les propos du maire interpellé par des riverains des rues des Tisserands et du Portique, excédés d'avoir de la boue devant leur porte. Bien sûr, la gestion que pilote le maire depuis quatre ans ne saurait être prise en défaut. Aussi met-il en cause la précédente municipalité qui « durant treize ans n'a rien fait», obligeant la nouvelle équipe à être au four et au moulin pour rattraper, en urgence, les manques les plus criants. Mais aujourd'hui, le tour des Tisserands est arrivé ! D'ailleurs, comme toujours, le maire avait anticipé la grogne des riverains puisqu'il a un devis sur le bureau depuis le début du mois et que l'opération va pouvoir être engagée. Qui croit-on convaincre en avançant de telles contre-vérités ? De 2001 à 2014, la municipalité que je présidais aura réalisé 2 lotissements avec une soixantaine d'habitations nouvelles, mis en service un hôpital de 120 lits mais aussi créé les giratoires de la rocade, des vestiaires au foot, un terrain synthétique, le pôle petite enfance, etc., la liste serait trop longue à dérouler, alors qu'au rythme des opérations à mettre au crédit de la municipalité en place, la moitié d'un post-it suffira pour consigner leurs actions marquantes.»
Les Tisserands oubliés ? Que nenni, la presse nous informe de l'existence de travaux et d'un devis dont le Maire n'a jamais parlé.
A quoi sert un Conseil Municipal ?
Si c'est comme le devis des lagunes qui nous a été promis maintes fois...
Affaire à suivre...